Comment entretenir et nettoyer son appareil informatique
N°1 : Ne charger les batteries que le temps de la charge
Pour tous les appareils électroniques avec batterie, l’important et de ne mettre ne charge que le temps de la charge, et de débrancher du secteur ensuite. Cela permet non seulement de pérenniser la batterie et son autonomie, mais également d’éviter que l’appareil soit exposé aux « turbulences » du circuit électrique (surtensions etc…), et, qui plus est, c’est plus écologique et économique. Donc, ne pas s’en priver !
N°2 : Pour les ordinateurs portables, utilisation sur une surface plane et dure
La chauffe est l’ennemi N°1 de votre ordinateur. Donc, évitez de l’utiliser sur les genoux, un coussin, une couette voire même le chat du voisin (qui lui n’hésite d’ailleurs pas à aller sur le portable, c’est chaud et confortable pour lui ..). Quand vous ne l’utilisez plus, fermez le capot, cela évitera tout déversement accidentel, ainsi qu’à la poussière de se déposer régulièrement sur et dans le clavier.
N°3 : désinstaller les programmes inutiles des disques durs
Nettoyer son disque dur (HDD ou SDD) vise à supprimer des logiciels dormants (jeux et applications), des fichiers (photos ou dossiers) ou encore des logiciels malveillants (coucou les pubs, les pop-up et les virus) ! Pour ça, deux solutions :
👉🏼 soit se rendre directement dans les paramètres du pc et faire le tri
👉🏼 soit utiliser un logiciel de nettoyage. Mais attention, beaucoup sont à la limite du parasite, il faut donc le choisir avec soin. CCleaner par exemple, sans les options sur le registre.
Pour aider à supprimer les virus et spywares (logiciels espions), il faut utiliser des logiciels prévus à cet effet. Ils vont faire un scan de l’ordi pour aider à mettre la main sur eux et à les supprimer ! 🙂
Penser aussi à désinstaller les programmes préinstallés inutilisés et gourmand en mémoire. Quand on acquiert un ordinateur et qu’il n’est pas préparé, il n’est pas rare qu’un bon nombre de programmes soient déjà dans sa mémoire !
N°4 : défragmenter le disque dur
👉🏼 Défragmenter le disque dur permet de ranger tous les morceaux d’un logiciel entre eux.
💡 Attention, on défragmente uniquement les disques durs HDD (ce sont des disques durs mécaniques). Les nouvelles générations (les disques durs SSD) sont plus performantes et récupèrent rapidement les infos, même fragmentées ! Comme ils sont limités en termes de lectures / écritures, autant les ménager.
N°5 : nettoyer le navigateur
Dès qu’on lance un navigateur, ce dernier retient pleiiiin d’informations. Il se souvient des sites visités et de ce que l’on fait dessus. Il garde aussi en mémoire les fichiers téléchargés et les informations personnelles grâce aux cookies. 🍪
Nettoyer son navigateur permet aussi de supprimer les malwares (logiciels malveillants) et évite d’être spammé de pop-up.
N°6 : faire du tri dans les extensions (ou applications)
Si des extensions sont installées sur le navigateur et qu’on ne les utilise plus, il faut les supprimer 👋🏼 Se rendre dans les paramètres de ton navigateur et faire le tri.
N°7 : Sauvegarder ses données sur des disques durs externes ou sur le cloud
La sauvegarde est vitale pour nos fichiers. L’important est de doubler l’emplacement de ces fichiers. Soit sur le pc ET sur un disque dur externe, clé usb etc… Peu importe le flacon pourvu que l’on ait une sauvegarde. Le Cloud peux aussi sauvegarder les données, s’il est utilisé uniquement en sauvegarde, pas en espace de stockage principal synchronisé (système de stockage en ligne). Cependant, contrairement au disque dur externe, le cloud a un impact environnemental non négligeable !
Comment nettoyer l’extérieur d’un PC sans l’abîmer ?
Maintenant que le système est nettoyé, on peut passer à l’extérieur ! Se munir :
👉🏼 d’un chiffon microfibre
👉🏼 d’une bombe à air sec (on évite les aspirateurs, beaucoup trop puissants)
👉🏼 de vinaigre blanc
👉🏼 d’un produit pour nettoyer l’écran
👉🏼 de pâte thermique.
Avant de commencer le nettoyage de l’extérieur du PC, bien vérifier qu’il soit hors tension, mesure absolue de sécurité, et pour le pc, et pour soi-même
N°8 : nettoyer son écran
À l’aide d’un chiffon doux non tissé l’on va pouvoir éliminer les traces de doigts, la poussière et les tâches de l’écran de PC. Si les tâches sont tenaces il est possible d’humidifier légèrement le chiffon avec un produit spécial écran ! Cette solution fonctionne sur les ordinateurs portables ou les écrans classiques.
N°9 : nettoyer les composants d’une tour
Pour éliminer la poussière, l’on peut utiliser la bombe à air sec, un pinceau de maquillage ou encore un pinceau de peinture ! Le tout est de rester très doux pour ne pas abîmer les composants.
👉🏼 Pour un PC portable, il faut le démonter pour enlever poussières et remplacer la pâte thermique. La chauffe est l’ennemi de tout pc, portable ou non.
La pâte thermique est à remplacer tous les 2 à 4 ans en fonction de l’utilisation de l’ordinateur.
N°10 : Quelques règles pour être tranquille
- Ne jamais cliquer sur un lien dans un mail. Au besoin, aller directement sur le site qui nous demanderait quelque action
- Ne jamais appeler un numéro de téléphone qui s’affiche sur notre écran, sans que l’on ait demandé quoi que ce soit. Arnaque assurée !
- Eviter d’accepter les notifications de manière générale